Formation post-permis jeunes conducteurs 


 Depuis le 11 mai 2019, les titulaires du 1er permis de conduire qui ont suivi une formation complémentaire post-permis bénéficient d'une réduction de leur période probatoire. (12 mois pour le permis B, 6 mois pour la conduite accompagnée). 


Pourquoi réduire sa période probatoire ?


Réduit le risque d'accident


Réduit les coûts de ton assurance


Obtenir plus rapidement les 12 points


 

A qui s'adresse la formation complémentaire post-permis ? 

La formation post-permis s'inscrit dans une démarche volontaire et s’adresse exclusivement aux titulaires d’un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis au moins 6 mois et maximum 12 mois.


Les avantages de la formation complémentaire jeunes conducteurs

En participant à cette formation, tu atteindras plus rapidement les 12 points sur ton permis de conduire. (Et, tu retires le A de l'arrière de ton véhicule !).

  • Tu as obtenu le permis en conduite traditionnelle ? Tu gagnes donc 1 an sur ta période probatoire, soit 12 points en 2 ans au lieu de 3.
  • Tu as obtenu le permis en conduite accompagnée ? Tu gagnes 6 mois sur tapériode probatoire, soit 12 points en 1 an et demi au lieu de 2.

Mais à une condition, n'avoir commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension de ton permis de conduire durant toute la durée de la période probatoire.

 

Déroulement de la formation complémentaire jeune conducteur 

Quand et quelle durée ?

La formation complémentaire interviendra entre le 6ème et 12ème mois après l'obtention du permis de conduire. 
La durée est de 07h00.

La formation comprend : 

  • Un module général précisant les enjeux de cette formation complémentaire
  • Un ou plusieurs modules spécialisés permettant aux conducteurs ayant peu d'expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.


Par qui ?

La formation complémentaire sera dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner, en cours de validité.



A l’issue de la formation, ton auto-école te délivrera une  attestation de suivi de la formation complémentaire post-permis